Accueil Sport Handball | CAN Tunisie 2020 : Comme au bon vieux temps

Handball | CAN Tunisie 2020 : Comme au bon vieux temps

Les anciennes gloires seront de la fête, les préparatifs démarrent.

L’on sait que le comité d’organisation de la 24e édition du Championnat d’Afrique des nations qu’abritera la Tunisie du 16 au 26 janvier prochain comporte en son sein une commission spécialement montée pour les anciens du handball tunisien. C’est là une belle trouvaille à saluer, une première qu’on ne peut qu’applaudir, pour la simple raison que tous ceux qui ont beaucoup donné à notre handball depuis les années 60-70 méritent, au moins, qu’on leur rende hommage, à l’occasion de ce grand événement. Et cela en les rassemblant, en leur démontrant que les hommes de légende ne s’oublient pas, ne meurent jamais. Eux dont certains souffrent aujourd’hui, hélas, de délaissement, de solitude, bref d’ingratitude, alors que leur longue expérience handballistique est d’autant plus précieuse qu’elle pourrait toujours servir à quelque chose pour booster ce sport et l’aider à aller de l’avant. Et pourtant, ce n’était pas faute d’avoir essayé, quand on se souvient de la louable initiative prise, il y a quelques années, par l’ancienne gloire du CA Jihad Azaïez qui a créé l’amicale des anciens handballeurs tunisiens. Une structure qui a connu un départ en  fanfare et qui a même fait un tabac, non seulement en attirant une… armée de joueurs et joueuses faisant partie des générations 60-70-80-90, mais aussi en organisant de nombreux tournois de retrouvailles tant en Tunisie qu’à l’étranger.

Aujourd’hui, il est malheureux de constater que cette amicale a, pour une raison ou pour une autre, beaucoup perdu de son rayonnement et de son dynamisme, en dépit de tous les efforts déployés par son créateur pour refaire le terrain perdu. Renaîtra-t-elle de ses cendres à l’occasion de la CAN 2020 ? La réponse est venue de l’ex-bombardier international du CSHammam-Lif et de l’Espérance Sportive de Tunis, Samir Abbassi, qui vient d’être nommé à la tête de la commission des anciens, relevant du comité d’organisation de cette CAN. «Mon rôle, assure ce dernier, est de drainer le plus grand nombre possible de générations du bon vieux temps pour voir le passé ressuscité et revivre le charme et les souvenirs du passé. C’est pourquoi je vais frapper à toutes les portes, sans exclure personne». Pour Samir (Sam, pour les fans de handball), «je ferai tout pour que cette grande famille s’unisse de nouveau. La CAN 2020 est une aubaine pour espérer pérenniser nos retrouvailles. Et nous y parviendrons, inchallah».

La pensée pour les anciens a touché un des leurs, avec la nomination de l’ex-président de la fédération, Yassine Boudhina, au poste de conseiller du comité d’organisation. Pour sa très longue carrière (plus de… 40 ans) dans les rouages du handball, «l’ami de Hassan Mustapha» ne manquera pas d’apporter le plus.

Ça démarre…

Passant, sans plus tarder, des paroles aux actes, le comité d’organisation de la CAN Tunisie 2020 a eu un premier contact avec le bureau fédéral lors de la tenue hier de sa réunion périodique. Réservée aux présidents des commissions convoqués par le coordinateur général dudit comité, Abdelkader Boudriga, cette réunion a scellé le démarrage officiel des préparatifs, qui seront peaufinés au fur et à mesure de la tenue d’autres séances de travail axées sur le même objectif. Du nouveau sera annoncé ultérieurement au cours de points de presse, alors que, sur le plan purement sportif, le sept national entamera son programme de préparation le 21 octobre.

Mohsen ZRIBI

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *